Video Projecteur

meilleur videoprojecteur home cinema 2021

meilleur videoprojecteur home cinema

meilleur videoprojecteur home cinema 2021

Cherchez-vous meilleur vidéoprojecteur home cinéma en 2021 ? Eh bien, vous êtes venu au bon endroit. Dans cet article, vous obtiendrez un guide approfondi qui vous aidera à prendre la meilleure décision d’achat.

Les projecteurs de cinéma maison d’aujourd’hui offrent une qualité d’image qui est bien en avance sur les modèles disponibles il y a encore quelques années, et à un prix qui les rend accessibles aux consommateurs de tous les jours. Nous avons sélectionné quelques-uns des plus performants du marché actuel et les avons comparés côte à côte. Comme vous pouvez le voir à partir des fonctionnalités clés, il n’y a pas un seul gagnant clair dans toutes les catégories. Décider quel est le meilleur projecteur de cinéma maison dépend vraiment de votre espace et de vos besoins. Pour ceux qui veulent la meilleure qualité d’image absolue, l’Optoma UHD50X (>>> Vérifier le prix sur Amazon) et le VAVA 4K (>>> Vérifier sur Amazon) sont susceptibles d’être en haut de votre liste.

Meilleur projecteur de cinéma maison – Meilleurs choix pour 2021 :

Optoma CinemaX P2

Optoma UHD50X

VAVA 4K

Epson Home Cinéma 2250

Epson EpiqVision Ultra LS300

Optoma UHD38

Optoma P2 Optoma UHD50X Vava 4K Epson 2250 Epson LS300 OPTOMA UHD38

Résolution 3840×2160 3840×2160 3840×2160 1920×1080 1920×1080 3840×2160

Luminosité (Lumens) 3 000 ANSI 3 400 ANSI 2 500 ANSI 2 700 ANSI 3 600 ANSI 4 000 ANSI

Rapport de contraste 2 000 000:1 500 000:1 1 500 000:1 70 000:1 1 500 000:1 1 000 000:1

Délai d’entrée 67ms 25ms 98ms Pas de données Pas de données 4ms

Distance de projection 1,5′ – 2,2′ 4,0′ – 26,6′ 1,4′ – 2,5′ 4,7′ – 29,0′ 0,1′ – 1,3′ 4,0′ – 32,7

Taille de l’écran 85″ – 120″ 34″ – 303″ 80″ – 150″ 30″ – 300″ 61″ – 120″ 33″ – 300″

Haut-parleurs 20,0 watts × 2 5,0 watts mono 30,0 watts × 2 10,0 watts mono 5,0 watts × 2 haut-parleurs internes

Prix

Vérifiez sur Amazon

Vérifiez sur Amazon

Vérifiez sur Amazon

Vérifiez sur Amazon

Vérifiez sur Amazon

Vérifiez sur Amazon

Luminosité

Plus la lampe est lumineuse, mieux le projecteur peut maintenir la qualité de l’image avec la lumière ambiante dans la pièce. Dans un espace de cinéma maison à lumière contrôlée, une luminosité aussi faible que 1 500 lumens peut suffire pour vous donner une image immersive. Pour une visualisation éclairée ou des espaces avec des fenêtres, une lampe d’au moins 2 500 à 3 000 lumens est recommandée, et plus elle est lumineuse, mieux c’est pour les espaces bien éclairés.

Tous ces projecteurs sont suffisamment lumineux pour une certaine lumière ambiante. Si vous disposez d’un espace bien éclairé, les 4 000 lumens de l’Optoma UHD38 lui permettent de maintenir la saturation des couleurs sans délavage, même dans les pièces dotées de grandes fenêtres et d’autres sources de lumière naturelle.

Projecteur le plus lumineux : Optoma UHD38

Qualité de l’image

Il y a trois facteurs principaux à prendre en compte pour déterminer la qualité de l’image : la résolution, le contraste et la production de couleurs. Les meilleurs projecteurs de cinéma maison d’aujourd’hui ont une résolution native de 3840X2160, également connue sous le nom de 4K Ultra HD. Cela produit environ 4 fois les pixels à l’écran de la Full HD pour plus de détails et de réalisme.

Les modèles VAVA 4K et Optoma CinemaX P2, UHD50X et UHD38 offrent tous une véritable résolution 4K. Des quatre, l’Optoma UHD50X a la gamme de couleurs la plus large, couvrant le spectre DCI-P3, qui contient environ 50 % de couleurs en plus que le spectre Rec.709 produit par la plupart des téléviseurs et projecteurs. Combiné à la technologie Dynamic Black et à un taux de rafraîchissement rapide sans flou, cela fait de l’UHD50X le plus performant d’un point de vue purement qualité d’image.

Meilleure qualité d’image : Optoma UHD50X

Distance de projection

La distance de projection d’un projecteur vous indique l’espace dont le projecteur a besoin pour produire une grande image. Une courte portée permet une plus grande flexibilité d’installation et est indispensable dans les petits espaces. Cela peut également aider à améliorer la qualité globale de l’image, en maximisant la luminosité de l’image à l’écran en laissant moins de place à la lumière pour se diffuser avant qu’elle n’atteigne l’écran.

L’Optoma CinemaX P2 et le VAVA 4K ont tous deux une focale ultra-courte, produisant une image de 100 pouces avec une distance d’environ 2 pieds. Si vous recherchez la focale la plus courte absolu, l’Epson EpiqVision Ultra LS300 peut générer une image avec aussi peu que 1 pouce entre l’objectif et le mur, et n’a besoin que d’environ 1 pied pour un écran de 100 pouces.

Lancement le plus court : Epson EpiqVision Ultra LS300

Fonctionnalités intelligentes

Des fonctionnalités telles que la prise en charge de la commande vocale et les interfaces de diffusion directe deviennent rapidement la norme sur les projecteurs de cinéma maison. La connectivité sans fil ouvre également la possibilité de mettre en miroir le contenu si le projecteur ne prend pas en charge vos services de streaming préférés.

Le VAVA 4K dispose d’une interface de diffusion directe et d’une connectivité sans fil, tandis que l’Epson LS300 va encore plus loin en ajoutant la commande vocale Google Assistant au mix. La meilleure option d’un point de vue intelligent, cependant, est l’Optoma CinemaX P2. Il est compatible avec la commande vocale Alexa et Google, d’une part, et prend également en charge IFTTT, ce qui en fait le projecteur le plus facile à intégrer dans un home cinéma intelligent.

Meilleures fonctionnalités intelligentes : Optoma CinemaX P2

Optoma CinemaX P2

Optoma CinemaX P2

L’Optoma CinemaX P2 est un excellent choix pour les systèmes de divertissement à domicile intelligents. Il est compatible avec la commande vocale Amazon Alexa et Google Assistant et prend également en charge IFTTT. Cela facilite l’intégration du P2 dans les routines domotiques et sa connexion à d’autres appareils intelligents.

La technologie Smart+ du CinemaX P2 est utile même si vous n’avez pas de smartphone. L’Andr Le système d’exploitation basé sur oid vous permet de regarder du contenu directement sur le projecteur via des applications de streaming. Il s’associe également à l’application SmartFIT pour une correction rapide de la géométrie et un alignement de l’image. Si vous rencontrez des problèmes avec l’application (ce que font certains utilisateurs), le zoom numérique et la correction trapézoïdale sont toujours faciles à utiliser.

L’Optoma P2 utilise une source lumineuse au phosphore laser avec un contraste dynamique et une roue chromatique à 6 segments. Ses performances d’image globales sont fantastiques, avec une véritable résolution 4K et une couverture complète du spectre de couleurs Rec.709. Bien que la roue chromatique puisse déclencher des problèmes d’image chez certains téléspectateurs sensibles, la plupart trouveront la clarté, les détails et le réalisme de l’image parfaitement adaptés à leur contenu.

C’est aussi un projecteur polyvalent. Sa lampe lumineuse et sa courte portée signifient que vous n’avez pas besoin d’un espace dédié au cinéma maison. Vous pouvez également l’utiliser sans haut-parleurs externes. La barre de son intégrée de 40 watts prend en charge Dolby Digital 2.0. Vous aurez toujours besoin d’un système extérieur pour un son surround complet, mais la qualité sonore et la sortie du P2 à elles seules sont suffisantes pour la plupart.

Avantages

Véritable résolution 4K avec compatibilité HDR10

Couvre tout le spectre de couleurs Rec.709

Assez lumineux pour les lumières lors de la visualisation

Interface Android TV pour le streaming direct

Portée ultra-courte (22″ pour une image de 100″)

L’application SmartFIT simplifie la configuration

Intégration facile à la maison intelligente

Barre de son Dolby Digital intégrée

Les inconvénients

L’utilisation d’une roue chromatique peut provoquer un arc-en-ciel

Certains utilisateurs ont des problèmes avec l’application SmartFIT

Vérifiez sur Amazon

Avis Optoma UHD50X

Optoma UHD50X

Si vous recherchez un projecteur pour un espace polyvalent comme un salon ou une salle multimédia, l’Optoma UHD50X est un excellent choix. Son faible décalage d’entrée de 16 ms prend en charge les jeux 4K sur les dernières consoles et plates-formes, avec un taux de rafraîchissement élevé de 240 Hz qui empêche le flou d’image frustrant. Ce n’est pas seulement un avantage pour les joueurs, soit dit en passant. Les films de sport ou d’action au rythme rapide bénéficient également de ce taux de rafraîchissement élevé.

À 3 400 lumens, la lampe de l’Optoma UHD50X est suffisamment lumineuse pour n’importe quel environnement intérieur. Cependant, il a une distance de projection plus longue, nécessitant environ 9 à 11 pieds pour un écran de 100 pouces, vous aurez donc toujours besoin d’un espace assez grand et voudrez probablement le monter au plafond dans la plupart des pièces. Sur le plan positif, il a un décalage vertical de l’objectif de 15% ainsi qu’une correction du zoom et de la distorsion trapézoïdale.

L’image produite par l’Optoma UHD50X a une véritable résolution 4K et utilise la technologie Dynamic Black pour améliorer le contraste, accentuant davantage la netteté de l’image. Il a une gamme de couleurs plus large que de nombreux projecteurs de cinéma maison, couvrant l’espace colorimétrique DCI-P3 plus large et offrant plus de nuances et de réalisme. À cela s’ajoute le mappage des tons HDR, qui permet de garantir la précision de l’image. Fondamentalement, il lit le contenu tel qu’il est censé être vu et permet de s’immerger facilement dans l’expérience de visionnage.

Avantages

Image nette et détaillée avec une véritable résolution 4K

Contraste noir dynamique avec prise en charge HLG et HDR10

La roue chromatique améliorée couvre le spectre DCI-P3

Excellent choix pour les jeux

Lampe lumineuse adaptée aux pièces même bien éclairées

Bonne gamme de fonctions d’alignement et de réglage

Les inconvénients

Distance de projection relativement longue

Son intégré faible

Vérifiez sur Amazon

VAVA 4K

VAVA 4K

Le VAVA 4K est l’un des projecteurs de cinéma maison les plus polyvalents en ce qui concerne la configuration de votre zone de visualisation et de votre système de divertissement. Pour les connexions filaires, il dispose d’entrées USB et RCA ainsi que de plusieurs ports HDMI. Il dispose également d’une connectivité Bluetooth et Wi-Fi pour le contenu et les périphériques, et d’un système d’exploitation Android pour le streaming direct. L’impressionnante barre de son Harman Kardon intégrée a une sortie solide et un son clair et bien équilibré sur toute la gamme de fréquences, vous pouvez donc l’utiliser sans système audio externe.

Le VAVA 4K est tout aussi flexible en termes d’installation. Il a l’une des distances de projection les plus courtes de la liste, produisant une image de 100 pouces avec seulement 20 pouces entre l’objectif et le mur. Parallèlement à cela, il dispose d’une correction trapézoïdale 2D pour résoudre les problèmes de géométrie et prend en charge les installations montées et sur table, il est donc facile de l’installer dans presque n’importe quel espace.

La qualité d’image du VAVA 4K est assez élevée. L’écran DLP produit une véritable résolution 4K et le contraste et les détails de l’image sont phénoménaux. Les couleurs sont vives et saturées avec une bonne précision et une gamme de teintes assez large, bien qu’elle utilise une roue chromatique et puisse déclencher un scintillement et un arc-en-ciel chez certains téléspectateurs.

Avantages

Rapport de contraste dynamique élevé

Portée ultra courte et installation flexible

Diffusion directe de contenu via le système Smart TV

Large gamme d’options de connexion filaire et sans fil

Bonne qualité sonore des haut-parleurs intégrés

Les inconvénients

Peut provoquer un arc-en-ciel

Pas de commande vocale ni d’assistance à domicile intelligente

Vérifiez sur Amazon

Epson Home Cinéma 2250

Epson Home Cinéma 2250

L’Epson Home Cinema 2250 est un concurrent sérieux si vous voulez le meilleur projecteur de cinéma maison avec un budget limité. Ses fonctionnalités intelligentes sont particulièrement impressionnantes pour un projecteur dans cette gamme de prix, prenant en charge le streaming de contenu direct et la commande vocale Google. La couleur est tout aussi impressionnante ve, produit à l’aide d’un écran à puce 3LCD qui élimine les problèmes d’arc-en-ciel et de point chaud de luminosité. Cela peut en faire un choix encore meilleur du point de vue de l’image que les projecteurs plus chers pour certains utilisateurs.

Le principal sacrifice que vous faites pour le coût inférieur de l’Epson 2250 est la résolution. Il atteint un maximum de 1080p (full HD), donc bien que son rapport de contraste dynamique soit toujours élevé, il n’obtiendra pas autant de détails à l’écran qu’un projecteur 4K. La sortie audio du 2250 laisse également à désirer – la plupart des gens voudront utiliser des haut-parleurs externes avec ce projecteur.

Vous n’avez pas forcément besoin d’un home cinéma dédié pour l’Epson 2250 mais vous aurez besoin d’une pièce assez grande. À condition que vous ayez l’espace, cependant, il est relativement flexible dans sa configuration, avec un décalage vertical de l’objectif de 15% et une correction trapézoïdale 2D relativement large. C’est également une excellente option si vous recherchez un projecteur de cinéma maison portable, car il pèse moins de 10 livres et a une construction globale compacte, ce qui lui confère des points forts en termes de polyvalence et de valeur.

Avantages

Technologie couleur 3LCD

Contraste élevé avec des niveaux de noir riches

Interface Android TV avec recherche vocale Google Assistant

Action fluide à l’écran avec interpolation d’images

Installation flexible avec décalage de l’objectif et correction trapézoïdale

Les inconvénients

Résolution maximale de 1080p

Distance de projection plus longue

Vérifiez sur Amazon

Test Epson EpiqVision Ultra LS300

Epson EpiqVision Ultra LS300

L’Epson EpiqVision Ultra LS300 peut transformer n’importe quelle pièce en home cinéma. Sa focale ultra-courte produit une image de 100 pouces avec moins d’un pied entre l’objectif et l’écran. Ceci est associé à une source lumineuse à diode laser de 3 600 lumens suffisamment puissante pour rivaliser avec des niveaux de lumière ambiante même élevés, une bonne nouvelle pour les pièces où vous ne pouvez pas contrôler le niveau de lumière.

La capacité tout-en-un de l’Epson LS300 est un autre de ses points forts. Son interface Android TV peut télécharger des applications de streaming comme Disney+ et Hulu afin que vous puissiez regarder sans sources de contenu externes, tandis que la prise en charge intégrée de Chromecast vous permet de refléter le contenu d’un téléphone ou d’une tablette. Il dispose également d’un système audio Yamaha 2.1 intégré avec une qualité audio supérieure à celle que vous attendez d’un système de haut-parleurs de 10 watts.

Avec un écran 3LCD, l’EpiqVision LS300 produit une large gamme de couleurs sans scintillement ni arc-en-ciel. Le contraste dynamique élevé donne à l’image des niveaux de noir riches et une excellente profondeur. Le seul point négatif du point de vue de la qualité d’image est la résolution, qui est en Full HD par opposition à 4K. La matrice laser multi-diodes donne à l’image une meilleure netteté et clarté que les projecteurs à lampe, mais elle ne peut pas tout à fait correspondre au niveau de détail de l’ultra HD.

Bien que la résolution maximale du LS300 soit Full HD, il jouera toujours l’entrée 4K réduite pour correspondre. Le seul type de contenu pour lequel vous ne pouvez pas l’utiliser est la 3D, qui n’est pas prise en charge nativement sur ce projecteur.

Avantages

Écran 3LCD pour des couleurs et un contraste exceptionnels

Lampe lumineuse idéale pour n’importe quel niveau d’éclairage

Configuration facile avec une portée ultra-courte

Prend en charge le streaming direct et Chromecast

Recherche vocale Google Assistant intégrée

Système audio Yamaha 2.1

Les inconvénients

La résolution native est en Full HD (pas en 4K)

Pas de prise en charge du contenu 3D

Vérifiez sur Amazon

Optoma UHD38

Optoma UHD38

L’Optoma UHD38 est un autre excellent choix si vous voulez un projecteur de cinéma maison qui peut également gérer les jeux. Son mode de jeu amélioré réduit le délai d’entrée à 4,2 ms avec un taux de rafraîchissement d’image de 240 Hz. Vous pouvez même jouer en 4K sans ajouter un décalage important.

L’Optoma UHD38 est tout aussi exceptionnel pour tous les types de contenu home cinéma, avec une prise en charge complète de la 3D ainsi qu’une résolution 4K native. Le contraste Dynamic Black et la roue chromatique à 8 segments se combinent pour une image immersive et réaliste à travers les types de contenu. L’action à l’écran est également fluide, grâce à ce taux de rafraîchissement élevé, avec une lampe puissante qui maintient l’image saturée et dynamique, quel que soit le niveau de lumière ambiante de la pièce.

En ce qui concerne la configuration, l’Optoma UHD38 est relativement convivial. Il a une distance de projection relativement longue, ce qui signifie que la plupart voudront le monter au plafond. Les fonctions de zoom et de correction trapézoïdale sont utiles pour aligner l’image sur l’écran, et une fois que vous l’avez configuré, il est facile de naviguer avec la télécommande incluse. Il dispose également d’une bonne gamme d’entrées filaires, mais malheureusement pas de connectivité sans fil intégrée ou de fonctionnalités intelligentes comme la commande vocale, quelque chose à garder à l’esprit si vous achetez un projecteur pour un système de divertissement à domicile intelligent.

Avantages

Véritable résolution 4K avec HLG et HDR10

Faible latence et taux de rafraîchissement élevé idéal pour les jeux

La lampe puissante fonctionne même dans les pièces lumineuses

Compatibilité totale 3D

Conception compacte et conviviale

Les inconvénients

A besoin d’un plus grand espace (longue distance de projection)

Pas de fonctionnalités de streaming ou de maison intelligente

Vérifiez sur Amazon

Quel est le résultat ?

N’importe lequel de ces projecteurs peut bien fonctionner dans un contexte de cinéma maison. Pour ceux qui veulent la meilleure qualité d’image absolue, l’Optoma UHD50X (>>> Vérifier le prix sur Amazon) et le VAVA 4K (>>> Vérifier sur Amazon) sont susceptibles d’être en haut de votre liste. D’autre part, la courte portée de l’Epson LS300 est idéale pour les petits espaces, tandis que les fonctionnalités intelligentes de l’Optoma CinemaX P2 sont supérieures à ce que vous trouverez sur la plupart des modèles. Nous espérons que cet examen et cette comparaison pourront vous guider vers votre projecteur de cinéma maison idéal.